Valdore est un continent pluriculturel de par la
diversité des peuples qui le composent.
Nous vous conseillons d'aller jeter un coup d’œil à la
carte de Valdore (
www) pour en comprendre plus aisément les enjeux géographiques.
Sombrelune- Element : Lumière.
- Peuple : Mages.
- Blason : Un dragon.
- Chef : Aiden Hawthorne (disparu)
- Politique : Sectaire, religieuse.
- Capitale : Aucune reconnue ; la tour d'Astrée.
- Climat : Nuits interminables, hivers doux mais températures froides.
- Particularité : Les mages faisant partie de l'Ordre sont plus puissants que des magiciens.
Sombrelune n’est pas un royaume à part entière car le territoire n’est régi par aucun gouvernement. C’est une terre désertique et hostile au vu de ses basses températures. Il y a des siècles des magiciens s'y sont installés et revendiquent leur non-appartenance à un peuple. Ils forment ensemble l’Ordre des Mages, un concile de mages venant de tout Valdore et ayant fait de la magie et la foi leur vocation.
Tout en haut de Sombrelune, bordant la falaise, se trouve la tour d’Astrée, lieu de recueil et de culte des mages. En face, et séparée par un grand pont, se situe l’Académie, où les mages venant de procéder au Rituel de l'Éveil vont apprendre à maîtriser leur magie.
Personne ne naît à Sombrelune.
Peuple et coutumesLes mages de Sombrelune se sont exclus de la société pour apprendre à maîtriser la magie. Cinq mages primordiaux sont parvenus à dompter leur élément mieux que leurs pairs et dirigent le reste de leurs fidèles. Au-dessus d’eux a été nommé un chef : c’est lui qui prend les décisions capitales concernant l’Ordre. Les mages étudient la Source sans avoir conscience que c’est une faille qui mène au Void : pour eux ce n’est qu'un puits de magie qui leur octroie leur puissance.
Leurs personnalités sont multiples et leurs intérêts peuvent diverger, mais ils demeurent animés d’une volonté commune : protéger la magie, honorer la Maison-Dieu et aider les Hommes dans leur quête de vérité sur le Gouffre.
Relations avec Briserune : Ils ne se sont jamais lancés dans une guerre ouverte contre eux pour conserver leur neutralité (et les apparences). Ils ont autrefois craint un assaut mais ils ne représentent désormais plus une menace.
Relations avec Malronce : Avis neutre.
Relations avec Belorge et Grandvent : Avis neutre.
Relations avec Ambrive : Avis neutre.
Villes/Villages connus- L'Académie : Les apprentis-mages se rendent à l’Académie peu après le rituel de l’Eveil pour apprendre à maîtriser leur magie. C’est un lieu très fermé, aux allures de culte où seuls les magiciens les plus prometteurs ont le droit de recevoir les enseignements sur l’origine de la magie. L’Académie se situe non loin de la tour, accessible seulement grâce à un pont surélevé au dessus d’une rivière gelée.
- La Source (situé dans la tour d'Astrée) : C'est l'endroit le plus protégé au sein de la tour d'Astrée, accessible que sur autorisation d'au moins un des mages primordiaux. Il suffit de s'en approcher pour pouvoir éveiller la magie en chacun. La Source est en réalité une faille intemporelle, ouverte sur le Void et jamais refermée.
Briserune- Element : Foudre (non révélé).
- Peuple : Briseruniens•nnes.
- Blason : Autrefois un taureau, symbole de la maison Riegel (déchue) ; Un corbeau, symbole de la maison Bathory (blason actuel).
- Chef : Idriss Fiercastel (Chevalier)
- Politique : Aucune.
- Capitale : Brave.
- Climat : Hivers rudes et longs, inhospitalier.
- Particularité : Valeureux guerriers à la régénération et l’endurance hors du commun.
Autrefois le berceau de tout un peuple, Briserune n’est plus que l’ombre de lui-même. Briserune était jadis une région rattachée au royaume de Malronce. La famille Riegel gouvernait sur Briserune depuis plusieurs générations et ils ont été renversés lors du siège de Brave il y a trois ans, un assaut dirigé par Antigone Bathory. Le peuple de Briserune a déclaré la guerre à Malronce et remporté le trône après avoir assassiné le roi et son héritier. Mais leur reine fut assassinée à son tour et ils ont, depuis, perdu le pouvoir. Malronce s’est assuré de raser le territoire et de condamner à mort les survivants parmi les rebelles.
Note : Si votre objectif est de faire un personnage pro-magie, ne le faites pas venir de Briserune.
Note 2 : La révolte contre les Riegel était certes menée par Antigone mais c'est une grande majorité du peuple qui s'est soulevé, puisque la révolte a été alimentée par un ras-le-bol général de la dynastie jugée "à la botte de Malronce" (et donc de Sombrelune). Ce sont les nobles qui y trouvaient un intérêt financier qui approuvaient les Riegel.
(AJOUT DU 19/11) En raison d'une majorité de personnages d'origine briserunienne (alors qu'ils sont un peuple censé avoir subi un génocide), il ne sera plus autorisé de faire un personnage de cette origine jusqu'à ce que le quota des différents groupes se régule.
Les origines briseruniennes sont donc fermées jusqu'à nouvel ordre.Peuple et coutumesDésormais, les Briseruniens forment un peuple exilé et dispersé dans tout Valdore. Une partie du peuple s’est rassemblée autour d’un nouveau chef, l'ancien chevalier de la reine, et nourrit de la rancœur contre Malronce, se promettant de le reconquérir. Ils vivent cachés dans les mines souterraines de Briserune.
Briserune était connu pour sa population de guerriers tenaces, capables de vivre sur un territoire au climat pénible. La magie y est très mal vue et les habitants entrent en opposition avec Sombrelune depuis toujours. Réputés pour leurs mines, ils exportaient les matériaux nécessaires à la construction des armes pour l’armée de Malronce.
Relations avec Sombrelune : Rejet envers tout ce qui concerne de près ou de loin la magie. Ils pensent qu'elle n'a rien à faire sur leur monde et accusent l'Ordre des Mages de s'en servir pour garder le pouvoir.
Relations avec Malronce : Haine et rancœur. Les survivants tentent de se rassembler afin de venger leur reine disparue et leur honneur bafoué.
Relations avec Belorge et Grandvent : Les royaumes sont assez éloignés et leurs relations sont neutres.
Relations avec Ambrive : Des Briseruniens ont été capturés et vendus au marché noir à Ambrive. Le peuple n’oublie pas que leur dirigeant n’a rien fait pour empêcher cela.
Villes/Villages connus- Archenoire : C’est un petit village au sud de Briserune qui fait office de frontière avec le royaume de Malronce. Une grande arche s’élève à l’orée de la ville, marquant le passage entre les deux royaumes. Également abandonnée, c’est cette porte qu’ont franchi les soldats de Briserune lors de l’assaut d’il y a trois ans. L’Arche est abîmée par le temps mais demeure inébranlable.
- Fort-givre (situé près de Vertige) : Autrefois un château, il n'en reste désormais que la plus haute tour. Elle était utilisée autrefois par une famille de briseruniens ayant pour mission de surveiller une possible invasion des Malronçois par l'ouest. C'est un emplacement stratégique qui a survécu à des guerres et des tueries en son sein. Il fut surnommé ainsi car il fait si froid l'hiver que le givre recouvre les pierres.